LAFOND NOTAIRES INC.

Laval

Lafond, notaires inc., unique à Laval

L'étude regroupe actuellement les notaires Sylvie Lafond, Véronique Fanard, Christine Primeau, Sarah Lafrenière, Véronique Charron, Joanna Stella et Sarah-Maude LeCorre. De plus, près d'une dizaine d'adjointes juridiques, techniciennes et autres sous-traitants complètent l'équipe.  Grâce à la complémentarité de leurs expertises, leur compréhension du monde des affaires et leur vision axée sur la rigueur et le service à la clientèle, les professionnelles de l'étude Lafond, notaires se démarquent de la concurrence. 

Lafond, notaires est une des rares études de Laval en mesure de desservir les gens d'affaires pour l'ensemble de leurs besoins juridiques.  Sa clientèle est très variée et se compose autant de PME que de grandes entreprises, d'institutions financières ou encore d'organismes gouvernementaux de même que les dirigeants qui gèrent ces entités. Ainsi, l'étude Lafond, notaires est en mesure de seconder ses clients autant dans leurs projets d'affaires les plus sophistiqués que dans leurs besoins courants.

Lafond, notaires est membre du réseau provincial JurisConseil.  Cette affiliation permet à la clientèle d'avoir accès à l'expertise et la disponibilité d'une centaine de notaires à travers le Québec.

Des juristes spécialisées

Me Sylvie Lafond est notaire depuis 1988 et a fondé l'étude en 1989. Depuis cette date, elle a toujours gardé la même adresse sur le boulevard Le Carrefour.  Elle a été associée à Denise Dupont, Marie-Andrée Schmidt et Carmen Dagenais, dont elle a racheté les greffes au fil des ans.  Me Lafond s'est spécialisée en droit des affaires en complétant dès 1992 un diplôme d'études supérieures spécialisées en droit commercial.  Depuis, elle n'a cessé de mettre ses connaissances à jour en cette matière.  Elle a été membre du bureau de la Chambre des notaires de 1994 à 1999 et est membre du Conseil de discipline de l'Ordre depuis près d'une vingtaine d'années.

Me Véronique Fanard est notaire depuis 2007. Elle s'occupe du droit immobilier résidentiel et du droit de la personne, notamment la rédaction des testaments, mandats, testaments fiduciaires, procédures non contentieuses et liquidation des successions. Elle est membre du comité sur les admissions de la Chambre des notaires.   

Me Christine Primeau a complété son stage au sein de l'étude et a été assermentée au début de l'année 2014.  Me Primeau se spécialise en droit corporatif (convention entre actionnaires, réorganisation corporative, transfert d'actions, etc.). Depuis 2018, elle est une associée de l'étude.

Me Sarah Lafrenière a été assermentée en novembre 2015.  Elle a depuis complété un DESS en Droit commercial. En collaboration avec Me Lafond, Me Lafrenière gère les dossiers de financement commercial, un créneau important de l'étude.  Depuis 2018, elle est une associée de l'étude.

Me Véronique Charron s'est jointe à l'étude en 2017.  Elle se spécialise dans la rédaction des différentes conventions requises en droit commercial, dont notamment en droit immobilier (servitude, bail, usufruit, emphytéose) et en droit corporatif (vérification diligente et transfert d'entreprise). 

Me Joanna Stella est notaire depuis 2012.  Elle travaille essentiellement en droit immobilier commercial (vente, financement, rapport de titres), en collaboration avec Me Lafond.

Enfin, Me Sarah-Maude LeCorre complète l'équipe de financement commercial depuis 2018.  Sous la supervision de Me Lafond, elle se spécialise plus particulièrement dans les garanties mobilières.

Le financement commercial

Outre les grandes banques, la Banque de développement du Canada et Investissement Québec réfèrent régulièrement leurs clients à l'étude Lafond, notaires. Les banquiers, comme les clients, apprécient le délai d'exécution des dossiers et l'attitude pro-active des professionnelles axée sur la recherche de solutions plutôt que sur l'amplification des problèmes.

Depuis 2013, Me Sylvie Lafond a obtenu une assurance-responsabilité excédentaire. Alors que le Fonds d'assurance-responsabilité de la Chambre des notaires limite la couverture à 15 000 000 $, Me Lafond et quelques autres notaires du réseau JurisConseil ont obtenu une couverture excédentaire de 25 000 000 $. Ainsi, Lafond, notaires peut maintenant accepter des mandats de financement jusqu'à 40 000 000 $.

3030 boulevard le Carrefour, bureau 1101
Laval, Qc
H7T 2P5
Tél. : 450-686-6610
Fax. : 450-686-6614

Contactez notre étude

Sylvie Lafond

Notaire

Admission à la pratique

1988

Études

Baccalauréat en droit et diplôme en droit notarial à l'Université de Sherbrooke, diplôme d'études supérieures spécialisées en droit commercial à l'Université de Montréal.

Compétences particulières

Agent vérificateur d'identité pour le R.D.P.R.M.

Langues

Français, anglais

Plus de détails

Membre du bureau de la Chambre des Notaires du Québec de 1994 à 1998.

Véronique Fanard

Notaire

Admission à la pratique

2007

Études

Licence en droit à l'Université Catholique de Louvain (Belgique), équivalence au baccalauréat en droit et diplôme de droit notarial à l'Université de Montréal.

Compétences particulières

Notaire accréditée en matière d'homologation de mandat et d'ouverture de régime de protection pour les personnes inaptes.

Plus de détails

Membre du comité sur les admissions de la Chambre des notaires du Québec.

Christine Primeau

Notaire

Admission à la pratique

2014

Études

Baccalauréat en droit à l'Université de Montréal et Diplôme de droit notarial de l'Université de Montréal.

Langues

Français, Anglais.

Sarah Lafrenière

Notaire

Admission à la pratique

2015

Études

Baccalauréat en droit à l'Université de Montréal
Diplôme de droit notarial à l'Université de Montréal
Diplôme d'études supérieures spécialisées en droits des affaires à l'Université de Montréal (en cours d'obtention)

Langues

Français. Anglais.

Véronique Charron

Notaire

Admission à la pratique

2017

Études

Baccalauréat en droit à l'Université de Montréal et Maîtrise en droit notarial à l'Université de Montréal.

Compétences particulières

Droit immobilier commercial et droit corporatif.

Langues

Français. Anglais.

Sarah-Maude LeCorre

Notaire

Admission à la pratique

2018

Études

Baccalauréat en droit à l'Université du Québec à Montréal et Maîtrise en droit notarial à l'Université de Montréal.

Langues

Français. Anglais.

Joanna Stella

Notaire

Admission à la pratique

2012

Études

Licence en droit civil de l'Université d'Ottawa et Diplôme de droit notarial de l'Université de Montréal.

Langues

Français. Anglais.

CONSULTEZ LA LISTE DE NOS NOTAIRES
Alma - Asbestos - Gatineau - Joliette - Laval - Longueuil - Mont-Tremblant - Montréal - Québec - Rouyn-Noranda - Saguenay - Saint-Eustache - Sainte-Marie-de-Beauce - Sherbrooke - Trois-Rivières - Val-D'or
© 2011-2018 Jurisconseil - Tous droits réservés Accès membres